En décélérance §1 : Itinéraire en ébauche

Le 17 mai, je pars de chez moi en Bretagne pour mon premier long voyage en cyclo, en France. De la vallée de la Rance, à la vallée du Célé, il va être temps de décélérer…

« Certains hommes espéraient entrer dans l’Histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie », Sylvain Tesson

D’océan en rivières

[Mise à jour du 5 mai] Nouvelle ébauche d’itinéraire puisque je ne pars plus 2 mois, mais 4 mois ! Je serai sur la route du 17 mai 2017 à mi septembre. Je vais vraiment pouvoir prendre le temps de décélérer… En suivant une longue voie verte européenne, la Vélodyssée, je pars de Bretagne et je longe l’Atlantique pour rallier le Pays basque. Ensuite, je quitte la côte pour m’enfoncer dans les terres. Il y a peu de voies vertes, et j’irai donc au gré des envies, des rencontres, des visites aux amis. Je traverserai le Béarn, le Gers, le Quercy, la plateau de Millevaches, le nord du Massif Central, le nord de la Provence, le Vercors, le Beaujolais, la Bourgogne et je rentrerai par la véloroute de la Loire. Je ne quitterai presque jamais l’eau, car après l’océan, je longerai de nombreuses rivières, par leurs gorges ou leurs vallées : l’Adour, le Gave de Pau, la Garonne, l’Aveyron, le Lot, le Célé, la Dordogne, l’Allier, l’Eyrieux, la Drôme, l’Ouvèze, le Rhône, la Loire, la Vilaine, la Rance…

Je donnerai régulièrement des nouvelles de la route dans cette rubrique et sur la page facebook des stradanautes. Cet itinéraire n’est qu’une ébauche et s’écrira définitivement sur le terrain, au fil de mes chemins.

A quelques centaines de mètres de chez moi, la voie verte qui me conduira tout droit vers la Vélodyssée.

Voyage nature en miniature

Je vais aussi avoir l’occasion de croiser plein de copains qui vivent non loin de ma route. L’époque est idéale pour cycloter dans ces régions, se baigner… Ce voyage est également une répétition pour le Grand Nord l’année prochaine, pour faire le lien entre campagne française et nature sauvage nordique, pour tester le matos et la meuf, pour voir de quelle façon j’ai envie d’écrire, de photographier et de filmer. [edit du 5 mai : des 3 semaines prévues au départ, je vais finalement voyager durant une quinzaine de semaines, ce voyage nature ne sera finalement pas si miniature que ça !]

3 réflexions sur “En décélérance §1 : Itinéraire en ébauche

  1. super , bonne balade , moi je compte faire ma première virée avec ma femme sur 4 jours et oui lol , il faut bien un début , on partira de Pornic le 25 mai jus-qu a la Rochelle au 28 mai ( selon la météo ) bonne route!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s