Blogs et sites

Des blogs et des sites que j’apprécie, concernant l’itinérance, le cyclo, la nature, le Grand Nord, la marche, les livres…

3-triangles

Blogs ou pages facebook

Latitudes xyz : un cyclovoyageur, actuellement dans le sud de l’Europe, qui n’oublie pas de regarder ce qui se passe autour de lui

L’aventurière fauchée : gros coup de cœur pour cette incroyable gamine, hors de tous les codes de sa génération. Elle bricole des petites vidéos où elle sait s’effacer devant les gens et les paysages. En plus, elle avance sans avoir d’objectif géographique et ça, c’est assez épatant !

SupersvagabondS : les voyages en canoë d’un père et sa fille au cœur de la nature. Il faut prendre le temps de regarder la vidéo de leur itinérance sur les rivières et lacs de Suède : une histoire extraordinaire et pourtant pleine d’humanité, de simplicité et d’humilité.

Bicyclettres : un jeune homme plein de ressources cycloteuses et littéraires.

Autop et sans un sou : deux amis parcourent l’Europe sans un centime en poche.

Hera Van Willick : cyclovoyageuse néerlandaise, Hera traverse actuellement l’Amérique, privilégiant les régions sauvages et les rencontres.

Team Givrés : un collectif de blogueurs amoureux du Grand Nord.

À vélo tout simplement : 3 ans de cyclovoyage pour ce couple de montagnards. Ils ont eu l’excellente idée de consacrer une rubrique de leur blog à des petites fiches pays spéciales cyclo : budget, bivouac, état des routes, etc. Très utiles!

La trottineuse : après un tour d’Europe en trottinette, la trottineuse s’en va voir le monde.

Sites web

Expémag / Carnets d’aventures : le site du génial magazine de voyage nature. On peut y acheter d’anciens numéros en pdf, accéder à des comparatifs de matériel, participer aux forums ou encore s’inscrire sur My Trip pour préparer ses voyages puis les raconter.

Editions Transboréal : l’éditeur des voyageurs au long cours. On peut passer des heures le nez plongé dans leurs catalogues. Ils ont aussi une collection de livres de poche, parfaits pour les petits budgets et se glisser dans les sacoches ou le sac à dos.

CEETS : les stages de survie de David Manise & co. Vu la teneur des articles du bonhomme dans Carnets d’aventures, il semble que ces stages s’appuient plus sur le cerveau que sur les gros muscles.

Openrunner : excellent site pour préparer ses voyages nature. Il y a notamment une carte cyclo pour la France, les cartes topo de l’IGN et parfois les cartes topo d’autres pays.

Warmshower : LE réseau dodo des voyageurs à vélo à travers le monde entier.

Eurovélo : les voies vertes en Europe, ou plutôt, le projet de voies vertes en Europe, car peu sont terminées. Les portions ne sont pas détaillées et renvoient aux sites web de chaque pays, souvent mal fichus et pas toujours en anglais. Donc, pas toujours facile de s’y retrouver.

La Vélodyssée : site très complet sur cette voie verte qui longe l’Atlantique entre la Bretagne et le Pays basque.

Vélo en Bretagne : pour cycloter en Bretagne.

Les voies vertes de France : association pour le développement des véloroutes et voies vertes de France. Toutes les voies vertes sont détaillée ici. Mises à jour régulières pour les nouvelles portions. Incontournable pour préparer un voyage en France.

Voyages forum vélo : forum très actif sur le voyage à vélo et autres thématiques.

Cyclo-randonnée : c’est un magasin en ligne où on peut acheter de l’excellent matériel pour le voyage à vélo. Il est aussi remarquable pour ses nombreux conseils techniques, ainsi que pour le plaisir d’avoir affaire à un être humain lors des échanges liés à la commande !

Le Grand Sentier : projet canadien pharaonique et presque achevé, 24 000 km de sentiers dans un des plus grands pays sauvages du monde ! De quoi rêver …